Curatorial Future Talks

Date
08/09/2017 – 10/09/2017

Lieu
ISELP
Boulevard de Waterloo 31
Bruxelles

Catégorie
Débat d'idées / Conférences


CURATORIAL FUTURE TALKS, mise en commun des pratiques curatoriales en France et en Belgique

Organisé par l’association française des commissaires d’exposition C-E-A, le programme de rencontres et d’échanges “CURATORIAL FUTURE 2017 ” prend pour point d’ancrage la notion de communauté. Sous la forme d’un prologue à l’exposition “COMnuTIES” qui se tiendra à l’ISELP, commissaires, artistes-auteurs et opérateurs culturels français et belges échangeront autour de cette problématique: “la mise en commun des pratiques curatoriales en France et en Belgique”.

Que signifie faire projet commun ? Quelles approches pour quelles attentions entre pratiques artistique et curatoriale ? Quelles nuances entre métier et activité ? Quelles expressions pour l’avenir ? Quel réseau est à construire pour les années à venir ?

Prenant place lors du Brussels Gallery Weekend, ce programme entend bénéficier de l’effervescence de la scène artistique et refléter la diversité des profils qui évoluent dans des contextes professionnels variés et comme autant de personnalités aux aspirations et carrières bien distinctes.

Cette approche permet de constater que si diversité il y a, les profils sont poreux, ainsi, un commissaire peut passer de l’indépendance à l’institution et inversement, ou encore de cumuler les activités. Les commissaires d’exposition partagent des points communs qui constituent le fondement de leur activité, de leur pratique et de leur pensée : une relation privilégiée avec les artistes ; un regard critique et prospectif et toujours en veille sur les enjeux du monde contemporain ; une formation qui apporte une connaissance précise de l’art, son histoire, ses systèmes ; un rôle de soutien à la création artistique et émergente ; en outre, nous pouvons noter la faculté pour un grand nombre d’entre eux de travailler dans un milieu disposant de moyens contraints et ne bénéficiant pas de l’aura financier du marché de l’art auquel il est souvent assimilé.

Plusieurs formats de rencontres (en français et en anglais) sur la professionnalisation du commissaire d’exposition seront proposés aux publics des Brussels Gallery Weekend, aux professionnels, aux étudiants afin d’établir des regards croisés sur les statuts de commissaire et d’artiste, et plus précisément sur le statut d’auteur.

En partenariat avec l’ISELP, Brussels Gallery Weekend, Flanders Arts Institute, la Direction des Arts plastiques contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain

Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique – ministère de la Culture et de la Communication et de l’INSTITUT FRANÇAIS à Paris.