Conférence “Multilinguisme et Diversité”

Date
13/06/2018 – 19:00

Lieu
Palais des Académies
Rue Ducale 1
1000 Bruxelles

Catégorie
Langues et éducation


> Dans le cadre du cycle de conférences “Le Monde en Archipels, pour une mondialisation multilingue”

Dans quelques décennies, parmi les 6000/7000 idiomes parlés sur terre, il n’en subsistera plus que 50%. Ces idiomes sont liés de manière fondamentale à la richesse et à la biodiversité de notre planète, ils déclinent également l’humanité au pluriel.

En défendant un monde possible en français, la francophonie peut-elle aussi protéger et enrichir cette biodiversité et ces écosystèmes linguistiques qui sont la matrice d’une richesse à venir ? Quelle est la richesse du multilinguisme dans le développement de l’être humain, et quels sont les modes d’apprentissage du langage chez l’enfant ? En quoi un idiome est-il aussi un marqueur culturel, social et politique ? Comment inventer dans la mondialisation des sociétés plurilingues conservatrices de la richesse de toutes leurs langues ?

Intervenants : Barbara Cassin (directrice de recherches au CNRS, est philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque), Rozenn Milin (historienne, journaliste, réalisatrice et productrice de télévision), Martine Poncelet (docteure en Sciences Psychologiques et professeure de Psychologie et Neuropsychologie du Langage à l’Université de Liège) et modéré par Paul Germain (rédacteur en chef à TV5MONDE).

>L’entrée (gratuite) à la soirée se fait uniquement sur inscription.

« Le Monde en archipels » est une initiative de l’Alliance Française Bruxelles-Europe en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International, le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique, l’Ambassade du Luxembourg en Belgique, l’Ambassade de Suisse en Belgique, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, l’Ambassade de Tunisie en Belgique et au Luxembourg (Centre socio-culturel tunisien à Bruxelles) et le Palais des Académies.