Conférence “Des langues pour l’économie”

Date
25/09/2018 – 19:00

Lieu
Palais des Académies
Rue Ducale 1
1000 Bruxelles

Catégorie
Langues et éducation


> Dans le cadre du cycle de conférences “Le Monde en Archipels, pour une mondialisation multilingue”

Une aire linguistique invente-t-elle des modèles sociaux et économiques spécifiques ? Quels sont alors ces modèles portés par la langue française ? Sont-ils encore d’actualité, ou faut-il les repenser en fonction des contextes économique et culturel récemment apparus ? Quels sont les enjeux pour un pays à se saisir du français pour contribuer à son développement économique et à sa gouvernance ? Une aire francophone dans la mondialisation économique est-elle nécessaire, et comment la renforcer dans l’égalité et le respect des différences et des identités ?

Intervenants : François Grin (professeur ordinaire d’économie à la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) de l’Université de Genève), Romain Jeblick (a suivi des études en lettres allemandes, histoire, sciences politiques et informatique économique), Monica Jiman (directrice de la Pentalog Software Factory, spécialisé dans la production de solutions informatiques, le consulting IT et les solutions cloud), et modéré par Paul Germain (rédacteur en chef à TV5MONDE).

L’entrée (gratuite) à la soirée se fait uniquement sur inscription.

« Le Monde en archipels » est une initiative de l’Alliance Française Bruxelles-Europe en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International, le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique, l’Ambassade du Luxembourg en Belgique, l’Ambassade de Suisse en Belgique, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, l’Ambassade de Tunisie en Belgique et au Luxembourg (Centre socio-culturel tunisien à Bruxelles) et le Palais des Académies.