Concours des dix mots 2018

Date
02/10/2017 – 18/12/2017

Catégorie
Langues et éducation


Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. Le Concours des dix mots met à l’honneur cette année le discours sous toutes ses formes et invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole.

Les “Dix mots sur tous les tons”, choisis par les partenaires francophones, illustrent cette thématique : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Ce concours est ouvert aux classes : des écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles, y compris ceux relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la mission laïque française ainsi qu’aux classes d’établissements étrangers (FLE-FLS).

Date limite d’inscription : 18 décembre 2017