“Un chien sur la route, au passage du promeneur” – Marie José Burki

Date
11/03/2017 – 28/05/2017

Lieu
Centre Régional de la Photographie
12 place des Nations
59282 Douchy-les-Mines

Catégorie
Transfrontalier


L’exposition met en regard deux ensembles de photographies produites respectivement en 2012 et 2016 : “AOS” et “Sans titre” avec d’autres images issues notamment de la série Ici et là, 2016, et l’installation vidéo “Un chien sur la route”, 2017. Coproduite par le CRP, cette installation composée de trois vidéos est présentée pour la première fois au centre d’art.
La pratique artistique de Marie José Burki consiste à croiser les médiums, leurs spécificités et à les éprouver en variant les dispositifs visuels; l’artiste appréhende le monde en le confrontant aux images proliférantes qu’il diffuse (publicité, médias) et aux interrogations qu’il suscite. Que reste-t-il de la réalité à travers le voile tendu par les clichés diffusés par les médias et les réseaux sociaux ? Comment résister aux stéréotypes et à l’uniformisation qu’ils fabriquent en continu ?
Marie José Burki est née en à Bienne, en Suisse. Elle est titulaire d’une Licence de Lettres de l’Université de Genève et d’un diplôme de l’école supérieure d’art visuel de Genève. Artiste conceptuelle, elle travaille dans des médias variés tels que la photographie, la vidéo, les installations, l’imprimé et le son. Depuis 2009, elle est professeur à l’école nationale des Beaux Arts de Paris. Marie José Burki vit à Paris et Bruxelles.