Biennale Contour 8

Date
11/03/2017 – 21/05/2017

Lieu
Contour Mechelen
Begijnenstraat 19-21
Mechelen

Catégorie
Expositions


La Biennale Contour 8, dont la commissaire est Natasha Ginwala, considère une scénographie incertaine dans laquelle nous sommes incités à arranger des rencontres en tant qu’acteurs, agents et dissidents.

Avec en toile de fond le rôle historique de Malines comme bastion de la justice pour l’Europe médiévale, l’approche conceptuelle met en œuvre un passé juridique de plus de 400 ans, depuis l’instauration du Grand Conseil qui a tenté en premier d’établir une étendue territoriale régie par une jurisprudence rationnelle, constituée par les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Que peut apporter l’examen de la justice sociale et de ses instruments depuis les vestiges du premier tribunal d’Europe, par le biais d’une archéologie médiatique dans laquelle la justice elle-même est considérée comme un « média » qui est a la fois une opération performative, éthique et esthétique ?

La Biennale Contour 8 adopte une vision polyphonique en souvenir de l’histoire acoustique des Pays-Bas – une multitude de voix qui se font entendre comme une conscience plurielle et à certains moments comme un état de discorde. En ouvrant la voie à la remise en question des démarcations préconçues entre la légalité et l’illégalité perçues dans l’expérience actuelle de l’État, une telle intervention pourrait nous permettre de développer des conceptions d’affinité et de dissonance tout en subissant la nature même du jugement contemporain dans une communauté mondiale prise dans le carcan du capital néolibéral.

L’artiste français Eric Beaudelaire sera présent lors de cette Biennale, dans le cadre d’EXTRA.


Contour is een vaste waarde tot ver buiten België. Een uniek platform voor al wie belangstelling heeft voor bewegend beeld.

De achtste editie vindt plaats in de lente van 2017 en krijgt de stempel van de Zuid-Aziatische curator Natasha Ginwala. Meer dan twintig lokale en internationale kunstenaars zullen nieuw en recent filmisch werk presenteren op verschillende locaties in Mechelen.

Contour Biennale 8 toont hedendaagse kunst tegen de achtergrond van het 400 jaar oude verleden van de Grote Raad. Dit Mechelse gerechtshof was het juridische centrum van Europa. De kunstwerken belichten het thema rechtvaardigheid elk vanuit een eigen invalshoek. Kom langs op historische locaties als het Schepenhuis, het Hof van Savoye, Huis de Clippel en In den Grooten Zalm. Bezoek de Garage, tentoonstellingsplek voor actuele kunst, of Battelsesteenweg 50 aan de rand van de binnenstad. Film, video, installaties en performance dompelen je onder in de wereld van recht, rechtspraak en rechtvaardigheid.